Les biographies

« On ne peut donner que deux choses à ses enfants, des racines et des ailes ! »

LA BIOGRAPHIE FAMILIALE

Racontez-vous à moi, j’écrirai pour vous vos souvenirs personnels, professionnels ou anecdotiques. Parents ou grands- parents, vous êtes l'un des maillons de la chaîne familiale et vous voulez laisser une trace à vos enfants, trace de vie, trace d’amour.

Enfants, vous avez envie de connaître l’histoire de votre famille. À l’occasion d’un anniversaire ou d’une date importante, offrez à vos parents la possibilité d’écrire leur vie. Chacun peut simplement avoir envie de raconter ses bonheurs pour les partager, ou ses malheurs pour se libérer.

Je vous prête mon oreille et ma plume. À partir d’entretiens enregistrés au cours desquels vous me confiez votre histoire et vos anecdotes, je compose votre récit de vie, illustré ou non de photographies. Nous remontons le temps ensemble, rassemblons vos pensées, tissons le fil de votre mémoire. Je suis à votre écoute pour vous permettre de réaliser le livre de vos souvenirs, le récit de votre vie. Chaque parcours est unique, parsemé de petites et de grandes choses, d’anecdotes, de joies, de peines, de rires, de pleurs, de visages, de pays, de maisons, de voyages... Chaque parcours mérite d’être raconté, écrit et lu ensuite par les jeunes générations. Ce livre, vous pouvez l'avoir commencé, nous le terminerons ensemble. Vous pouvez aussi l'avoir achevé, j'interviendrai alors pour le mettre en page et y apporter une relecture minutieuse tant sur le plan de l'orthographe que de la typographie.  

À ce jour, j'ai rédigé une cinquantaine d'ouvrages, plusieurs dizaines de lettres, quelques discours et hommages. J'ai également eu l'honneur de cosigner le livre du centenaire de l'Office Public de la Rochelle qui a été édité à 2000 exemplaires.

LA BIOGRAPHIE HOSPITALIERE 

La biographie hospitalière a été créée par Valéria Milewski, au CH de Chartres en 2007. J’ai suivi la formation qu’elle dispense en 2013.  
Mes mots clés sont l’empathie et le non-jugement. Ils me servent de guide lorsque j’écoute les gens me confier leur histoire : je me situe alors dans leur monde et non dans le mien, je les écoute avec leurs mots, les aide à formuler pour avancer, continuer et transmettre.  
La plupart des personnes « biographées » me livrent d’emblée le besoin de dire, enfin, ce qui est enfermé quelque part (sur un cahier ou dans la mémoire) depuis longtemps, le besoin d’ouvrir la malle à souvenirs. Je les aide simplement. Peut-être le secret est-il dans la bienveillance que je pose sur leurs mots et dans la façon dont je les amène, doucement, à se dire.
Écouter témoigne de l’intérêt que l’on porte aux autres et cet intérêt, le malade ou la personne âgée est le premier à en avoir besoin. Ainsi, permettre aux malades qui le souhaitent, de parler, d’être entendus, puis de poser leurs mots sur les pages d’un cahier qui deviendra livre, prend du sens, tisse du lien.
La biographie hospitalière a été assimilée par une équipe de chercheurs à un soin de support. La démarche est proposée aux malades par les soignants et est totalement gratuite pour eux.

Share by: